Les plus belles routes de l’ile Maurice

L’ile Maurice, surnommée « le paradis sur terre », regorge d’une pléthore de paysages qui sont traversés par quelques routes mauriciennes à couper le souffle. Voici quelques-unes de ces routes spéciales qui brouillent la frontière entre la terre et le ciel avec leur beauté stupéfiante.

  • Albion

Situé à l’ouest de l’île Maurice, ce village côtier abrite un célèbre phare situé au bord d’une falaise, au-dessous de laquelle la mer agitée constitue l’un des plus beaux panoramas jamais vus. Et le chemin qui y mène est toujours aussi gratifiant que la fin du voyage. Une route calme et tranquille, mais toujours animée par des arbres qui pendent sur la route, créant une atmosphère de froid dans laquelle on ne trouve que le plaisir de conduire.

  • Maconde

Maconde pourrait sans doute être la route panoramique la plus populaire de cette liste, probablement en raison directe de son 10ème rang sur le top 10 des plus belles routes du monde. Si vous avez déjà vu la carte de Maurice, vous avez sûrement remarqué l’étrange «queue» du sud-ouest. Le point le plus aigu de cette « queue » est en fait où cette route se trouve.

A quelques mètres des eaux turquoises, cet itinéraire se transforme en un U extrêmement étroit que les voitures doivent manœuvrer avec soin. Vous avez du temps? Alors, garez votre voiture, montez les escaliers et préparez-vous à vous émerveiller sur l’un des panoramas les plus étonnants au monde. 

  • Mapou à Grand Baie

Situé dans le Nord, celle-ci est destiné à ceux qui souhaitent avoir une vision plus proche et plus personnelle de l’essence de Maurice, de ses habitants et de sa culture. La route est truffée de marchands de fruits et de colporteurs proposant une multitude d’articles, allant de fruits succulents et colorés à des objets d’art tout aussi colorés.

Tout cela contribue à certaines des rues les plus ambiantes que Maurice puisse offrir. Si vous recherchez un long trajet en voiture pour vous détendre et respirer dans les environs, tout en plaire à vos yeux, c’est certainement la route pour vous.

  • Bois Cheri

Pour les amateurs de thé, vous êtes arrivés au bon endroit. Pour ceux qui ne sont pas fan de cette boisson, rassurez-vous, vous trouverez votre bonheur en longeant les kilomètres de routes scéniques.

Des routes étroites entourées d’acres de plantations de thé, le parfum apaisant du thé répandu dans l’atmosphère, le passage occasionnel de véhicules agricoles, le paysage vallonné s’ajoutent à une promenade agréable que vous ne pouvez pas oublier.

  • Le Souffleur

Cela pourrait être l’un des itinéraires les plus difficiles de la liste, non seulement pour trouver mais aussi pour naviguer. Tout d’abord, vous devrez vous rendre au village de l’Escalier, où vous devrez demander l’autorisation pour traverser le domaine de Savanah.

Pendant ce temps, vous pouvez regarder autour de vous pour trouver des ruines telles que des cheminées et de vieux bâtiments coloniaux. Enfin, vous devrez apercevoir un rocher sur lequel est inscrit «LE SOUFFLEUR», qui se trouve à l’entrée d’un sentier tout-terrain.

Commencez par là et vous serez accueilli par un grand bord de route bordé de palmiers offrant une jolie vue. Continuez et vous arriverez à une route plus étroite, celle-ci bordée de murs rocheux. À la fin, vous vous retrouverez sur la côte, vos yeux se régalant de la vue qui se dresse devant vous.

  • La Route des Flamboyants

Situé dans le nord de l’île, à proximité de la célèbre plage de Mont Choisy, cet itinéraire tire son nom de ce qui en fait l’un des itinéraires les plus majestueux que vous emprunteriez au monde, les arbres flamboyants. Plantés dans les environs du site par un botaniste autrichien au début des années 1800, les coloniaux ont été stupéfaits de sa beauté et ont ordonné une plantation massive de l’espèce. Des années de pluie, de vent et de soleil frappent ces merveilles de la nature, dont certaines depuis près de 200 ans.

Conduisez votre voiture de Mont Choisy à Péreybère et laissez vos yeux s’infiltrer dans les couleurs rouges et vertes flottantes qui gambadent contre un ciel bleu éclatant. Attention toutefois à visiter cette route que pendant l ‘été, lorsque l’arbre fleurit. Au cas contraire, vous ne serez accueilli que par de maigres arbres bruns.

Maintenant que vous connaissez toutes les aventures sur la route qui vous attendent pendant votre séjour sur l’île qu’on surnomme aussi «Perle de l’Océan Indien», réservez une voiture à un prix abordable, parmi l’une des plus grandes agences de location de voiture à Maurice ; Avis Mauritius, pour que votre voyage sur la route soit celui qui vous marquera à vie.

Avis Mauritius…