LA FETE DU PRINTEMPS A l’ILE MAURICE

L’île Maurice est connue pour être une destination multiculturelle. Tout au long de l’année, une variété de festivals haut en couleurs et de célébrations religieuses ont lieu ici sur l’île. La dernière en date; la Fête du Printemps chinois, célébrée le 25 janvier.

À partir de cette date, nous allons tous profiter d’une année qui allie honnêteté et pragmatisme et les gens qui apprécient la mode seront sûrement ravis, car cette année pourrait apporter des choses positives dans ce domaine.

Selon l’astrologie chinoise, c’est l’année du RAT de MÉTAL (traditionnellement, l’année 4718) qui débutera le 25 janvier 2020 avec le nouvel an chinois.

Un large éventail d’activités ont été organisées pour célébrer le nouvel an chinois. Comme vous pouvez vous y attendre, ce festival est toujours bruyant, amusant et symbolique à la fois.

Port Louis, la capitale est la seule ville de Maurice où il y a un ChinaTown et est probablement le meilleur endroit pour vivre ce festival. Les rues de ChinaTown sont décorées en rouge et tout le monde est invité à participer et à profiter des divers spectacles. Toute la ville s’anime avec de nombreux spectacles de rue, expositions et danses de dragon, lion, loup, cheval. La danse traditionnelle du dragon, en particulier, est exécutée partout sur l’île. Pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à ce festival, paver les vieilles rues de ChinaTown est le meilleur moyen de vivre cette journée festive.

Les restaurants et les magasins sont décorés avec des ornements chinois traditionnels, de délicieux plats de rue chinois à chaque coin de rue, des offres de pagode, des dragons décorés, des spectacles de danse et des prières, ce festival est un véritable mélange d’émotions.

La nuit, préparez-vous pour certains des feux d’artifice les plus étonnants et colorés de l’île Maurice. Le bruit des pétards est une caractéristique distinctive des vacances chinoises et des occasions personnelles joyeuses. Mais saviez-vous que les pétards sont également censés chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année.

S’il y a une chose à laquelle tous les Mauriciens associent le Nouvel An chinois, c’est le traditionnel gâteau de cire. Un délicieux gâteau et un grand classique des pâtisseries chinoises à l’île Maurice. Le gâteau de cire est beaucoup préparé et partagé pendant la période du Nouvel An chinois.

Le Nouvel An chinois à Maurice est la promesse de grands défilés avec des dragons et des lumières du Bengale. Comme chaque année, les organisateurs redoublent d’imagination pour célébrer cet événement qui ravira petits et grands. Entre marchés, concerts et autres spectacles, petits et grands pourront s’amuser et voyager dans une autre culture.Kun Shee Fat Choy – Avis, votre agence de location de voiture à l’ile Maurice.

Visiter Port Louis dans sa voiture de location à l’ile Maurice

Port Louis, la capitale de l’île Maurice ne figure pas toujours sur votre liste d’endroits à visiter à l’île Maurice. Vous êtes surement en train de vous demander ce qu’il peut bien avoir d’intéressant à Port Louis après avoir loué une voiture à l’île Maurice? Voici une liste qu’on a compilé pour vous:

  1. Le Marché de Port Louis

Bienvenue au point le plus bruyant et le plus fréquenté de la ville ; Le marché central de Port Louis, également connu sous le nom de « Bazar», Il s’agit du point d’approvisionnement de la capitale et de ses régions voisines. Tout ce dont la population locale a besoin est vendu dans ses différentes sections : fruits, légumes, viande, poisson ou textiles, tout y est.

Une visite pendant la journée en vaut vraiment la peine. Vous trouverez une variété de street food comme le célèbre Dholl Puri, Le Gato Piment et la boisson à base de lait le « Alouda ». Dans l’aile gauche du marché, vous découvrirez une grande variété d’artisanat et souvenirs de l’île Maurice.

  1. Aapravasi Ghat

L’Aapravasi Ghat au même titre que la Péninsule du Morne Brabant sont les seuls sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à Maurice et les deux sont étroitement liés à l’histoire du pays.

Entre 1849 et 1923, plus d’un demi-million de travailleurs sont arrivés à l’Aapravasi Ghat pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Une grande partie de la population mauricienne est issue des travailleurs, dont la plupart sont originaires de l’Inde.

Pour ce qui est du site, il ne reste que quelques murs de fondation de l’ancien complexe immobilier du port. Il y a aussi une exposition très intéressante qui propose des informations sur l’histoire des travailleurs.

  1. Le Champ de Mars

Le Champ de Mars est le deuxième plus ancien hippodrome du monde. Les courses de chevaux ont lieu ici depuis 1812! La piste mesure 1300 mètres de long et semble impressionnante en dehors des jours de course.

Chaque week-end de mai à novembre, des milliers de locaux se rendent au Champ de Mars pour tenter leur chance en pariant. Il y a 8 courses chaque jour de course. La première à 12h30 et la dernière course est à 17h00.

  1. La Citadel

La citadelle, également connue sous le nom de Fort Adélaïde, fut autrefois construite par les Britanniques et est toujours perchée sur une colline surplombant Port Louis. Le bâtiment lui-même est relativement ancien, ce qui qui le rend encore plus charmant. Dès votre arrivée sur le site, d’anciens canons vous rappelleront le riche passé colonial de l’île Maurice.

Vous pouvez vous y rendre depuis l’hippodrome du Champ de Mars ou emprunter la petite route au bout de Vallée Pitot, un petit village du nord de la ville. Vous pouvez y rester pendant une heure ou deux, profiter de la vue majestueuse, prendre un café ou faire du shopping car il y a aussi des boutiques de souvenirs tout en haut.

  1. Le Front de Mer du Caudan

Le Caudan Waterfront est un centre commercial moderne situé à Port Louis. Ce front de mer somptueux a vu le jour en 1996. Comme son nom l’indique, il est juste au bord de l’eau et vous pouvez vous promener, manger et profiter des animations.

Le Blue Penny Museum est également situé dans la partie sud du Caudan Waterfront. Ce musée et ses expositions traite de l’histoire de l’île, mais la plupart des visiteurs viennent ici pour l’un des timbres les plus célèbres au monde : le Blue Penny of Mauritius!

Les plus belles routes de l’ile Maurice

L’ile Maurice, surnommée « le paradis sur terre », regorge d’une pléthore de paysages qui sont traversés par quelques routes mauriciennes à couper le souffle. Voici quelques-unes de ces routes spéciales qui brouillent la frontière entre la terre et le ciel avec leur beauté stupéfiante.

  • Albion

Situé à l’ouest de l’île Maurice, ce village côtier abrite un célèbre phare situé au bord d’une falaise, au-dessous de laquelle la mer agitée constitue l’un des plus beaux panoramas jamais vus. Et le chemin qui y mène est toujours aussi gratifiant que la fin du voyage. Une route calme et tranquille, mais toujours animée par des arbres qui pendent sur la route, créant une atmosphère de froid dans laquelle on ne trouve que le plaisir de conduire.

  • Maconde

Maconde pourrait sans doute être la route panoramique la plus populaire de cette liste, probablement en raison directe de son 10ème rang sur le top 10 des plus belles routes du monde. Si vous avez déjà vu la carte de Maurice, vous avez sûrement remarqué l’étrange «queue» du sud-ouest. Le point le plus aigu de cette « queue » est en fait où cette route se trouve.

A quelques mètres des eaux turquoises, cet itinéraire se transforme en un U extrêmement étroit que les voitures doivent manœuvrer avec soin. Vous avez du temps? Alors, garez votre voiture, montez les escaliers et préparez-vous à vous émerveiller sur l’un des panoramas les plus étonnants au monde. 

  • Mapou à Grand Baie

Situé dans le Nord, celle-ci est destiné à ceux qui souhaitent avoir une vision plus proche et plus personnelle de l’essence de Maurice, de ses habitants et de sa culture. La route est truffée de marchands de fruits et de colporteurs proposant une multitude d’articles, allant de fruits succulents et colorés à des objets d’art tout aussi colorés.

Tout cela contribue à certaines des rues les plus ambiantes que Maurice puisse offrir. Si vous recherchez un long trajet en voiture pour vous détendre et respirer dans les environs, tout en plaire à vos yeux, c’est certainement la route pour vous.

  • Bois Cheri

Pour les amateurs de thé, vous êtes arrivés au bon endroit. Pour ceux qui ne sont pas fan de cette boisson, rassurez-vous, vous trouverez votre bonheur en longeant les kilomètres de routes scéniques.

Des routes étroites entourées d’acres de plantations de thé, le parfum apaisant du thé répandu dans l’atmosphère, le passage occasionnel de véhicules agricoles, le paysage vallonné s’ajoutent à une promenade agréable que vous ne pouvez pas oublier.

  • Le Souffleur

Cela pourrait être l’un des itinéraires les plus difficiles de la liste, non seulement pour trouver mais aussi pour naviguer. Tout d’abord, vous devrez vous rendre au village de l’Escalier, où vous devrez demander l’autorisation pour traverser le domaine de Savanah.

Pendant ce temps, vous pouvez regarder autour de vous pour trouver des ruines telles que des cheminées et de vieux bâtiments coloniaux. Enfin, vous devrez apercevoir un rocher sur lequel est inscrit «LE SOUFFLEUR», qui se trouve à l’entrée d’un sentier tout-terrain.

Commencez par là et vous serez accueilli par un grand bord de route bordé de palmiers offrant une jolie vue. Continuez et vous arriverez à une route plus étroite, celle-ci bordée de murs rocheux. À la fin, vous vous retrouverez sur la côte, vos yeux se régalant de la vue qui se dresse devant vous.

  • La Route des Flamboyants

Situé dans le nord de l’île, à proximité de la célèbre plage de Mont Choisy, cet itinéraire tire son nom de ce qui en fait l’un des itinéraires les plus majestueux que vous emprunteriez au monde, les arbres flamboyants. Plantés dans les environs du site par un botaniste autrichien au début des années 1800, les coloniaux ont été stupéfaits de sa beauté et ont ordonné une plantation massive de l’espèce. Des années de pluie, de vent et de soleil frappent ces merveilles de la nature, dont certaines depuis près de 200 ans.

Conduisez votre voiture de Mont Choisy à Péreybère et laissez vos yeux s’infiltrer dans les couleurs rouges et vertes flottantes qui gambadent contre un ciel bleu éclatant. Attention toutefois à visiter cette route que pendant l ‘été, lorsque l’arbre fleurit. Au cas contraire, vous ne serez accueilli que par de maigres arbres bruns.

Maintenant que vous connaissez toutes les aventures sur la route qui vous attendent pendant votre séjour sur l’île qu’on surnomme aussi «Perle de l’Océan Indien», réservez une voiture à un prix abordable, parmi l’une des plus grandes agences de location de voiture à Maurice ; Avis Mauritius, pour que votre voyage sur la route soit celui qui vous marquera à vie.

Avis Mauritius…

Comment louer une voiture en décembre ?

Le mois de décembre est l’un des meilleurs mois pour visiter l’ile Maurice et il est indispensable de louer une voiture pendant vos vacances. Nous vous recommandons vivement de réserver votre voiture avec Avis pour une expérience agréable et sans tracas, et surtout afin d’éviter d’éventuels mésaventures.

Comparer les options

Vous pouvez choisir une voiture dans la large gamme de véhicules de notre flotte. Il s’agit notamment des catégories A à J. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous guider sur les différents types de véhicules disponibles. Bien entendu, la voiture que vous choisirez dépendra de votre budget et du nombre de sièges requis.

Une petite voiture économique est parfaite si vous avez un petit budget et si vous visitez l’île en famille, nous vous recommanderons de 5 à 7 places, en fonction de la taille de votre famille.

Chez Avis, nous nous engageons à aider nos clients à économiser de l’argent en leur proposant les meilleures offres et les prix les plus bas sur diverses voitures de location pendant la saison des vacances. Avis fournit également des services supplémentaires lors de la réservation de votre voiture. Nos suppléments comprennent, GPS, services de chauffeur, sièges pour bébé, conducteurs supplémentaires à très bas prix parmi beaucoup d’autres.

Réserver à l’avance

La période de décembre est la saison où il y a le moins de voitures de location disponibles. Les gens réservent généralement un mois à l’avance pour s’assurer d’avoir une voiture de location durant leurs vacances. Nous vous recommandons vivement de réserver votre voiture avant la mi-novembre.

Vous pouvez réserver votre voiture en ligne avec Avis ici.

Pourquoi louer votre voiture avec Avis pour les vacances ?

• Avis propose des points de collecte et de livraison pour votre voiture louée dans une large sélection d’hôtels et dans plusieurs endroits clés, notamment l’aéroport et les centres-villes.

• Le meilleur rapport qualité / prix de location de voiture sur l’île

• Nos voitures sont neuves et bien entretenues avec des inspections de qualité régulières

• Nous avons des options automatiques et manuelles disponibles

• Nous offrons une gamme de services à valeur ajoutée, y compris le GPS, les sièges bébé et services de chauffeur

Décembre rime avec la saison des vacances à Maurice et c’est le moment idéal pour visiter l’île. Louer une voiture à l’ile Maurice pendant cette saison est le moyen idéal pour se déplacer. Votre location de voiture vous donnera accès aux lieux d’intérêt les plus exclusifs de l’île, notamment les plages les plus célèbres telles que Grand Baie, Trou aux Biches, Mont Choisy, Flic en Flac et Blue Bay. Louez une voiture en décembre chez Avis pour un moyen de transport décontracté pendant la saison de vacances.

guide location de voiture ile maurice

Location de voiture à l’ile Maurice: Le guide ultime

Si vous avez decidé de passer vos prochaines vacances à l’ile Maurice, nous vous recommandons de louer une voiture. En effet, la location de voiture est la meilleure option afin de découvrir l’ile Maurice à votre propre rythme, en explorant tous les paysages que l’île peut vous offrir. Cependant, il est préférable de rester vigilant sur certains points, d’ou notre guide complet sur votre location de voiture à l’ile Maurice, avec pleins d’astuces qui vous seront d’une aide precieuse.

AVIS passe en revue une liste de choses à savoir pour votre location de voiture à l’ile Maurice.

1. Choisir la bonne voiture

Choisir le type de véhicule à louer dépend de comment vous voyagez. Habituellement, les personnes voyageant en petits groupes de quatre personnes ou moins sont plus susceptibles de louer une petite voiture économique alors qu’une grande famille de moins de sept personne choisira plutôt une voiture sept places. AVIS vous conseillera sur le type de voiture à louer pendant vos vacances à l’ile Maurice. Vous aurez la possibilité de choisir parmi dix catégories de véhicules !

2. Choisir la bonne agence de location de voiture à l’ile Maurice

Avant de réserver une voiture, il est nécessaire de choisir la bonne agence de location. Deux options possibles : réserver via une agence internationale telle qu’AVIS ou via une petite agence locale qui manque souvent d’expérience sur le sujet.

Nous vous recommandons une agence internationale telle qu’AVIS. Tous nos véhicules sont neufs et régulièrement inspectés et nos fournissons une assistance 24h / 24 et 7j / 7.

3. Renseignez-vous sur tous les frais cachés avant de réserver

Il est important de vous renseigner sur les frais cachés avant de réserver une voiture. Lorsque vous louez une voiture avec AVIS, aucuns frais cachés, tous les frais sont inclus dans le contrat de location initial. C’est l’un des avantages de la location de voiture AVIS.

4. Options de supplémentaires

Afin de ne pas vous perdre pendant vos vacances à l’ile Maurice, rien de plus utile qu’un GPS. N’hésitez pas à demander notre service GPS pendant votre location de voiture chez AVIS.

5. Point de récupération et de collecte

AVIS a de nombreux points de collecte et de récupération à travers l’île, ce qui facilite la location de voiture avec notre agence.

Une inspection rapide du véhicule sera nécessaire avant de prendre la clé du véhicule. N’hésitez pas à nous faire part si vous notez quelque chose d’anormal sur la voiture. Quand êtes satisfait de l’inspection, vous êtes prêt à prendre la route !

Lors du retour de votre voiture, vérifiez l’horaire de retour et n’oubliez pas de faire le plein ou de rendre votre voiture avec le même niveau de carburant qu’au début de la location. Conduisez prudemment et rendez la voiture sans aucun dommage.

location voiture ile maurice

Top Six des sites historiques de l’île Maurice

Découverte par les Arabes, nommée par un prince hollandais, puis disputée par les Britanniques et les Français, la courte histoire de l’ile Maurice, longue de 200 ans est très riche, avec des sites remarquablement préservés qui en valent le détour.

Nous avons compilé pour vous une liste des six meilleurs sites historiques à visiter lors de votre location de voiture à l’ile Maurice.

1- Les ruines de Balaclava

Les ruines de Balaclava datent du 18ème siècle quand les colons français prirent le contrôle de l’île. Le gouverneur d’alors, Mahé de Labourdonnais, décida de faire de Port-Louis la capitale administrative de l’île pour son eau calme et le manque de récifs coralliens.

Balaclava était alors un atout important pour les francais pour l’hématite qui abondait dans les terres avoisinantes. Le fer récolté était utilisé lors des campagnes de Labourdonnais en Inde.

Le fort, maintenant en ruines, a très bien réussi à protéger l’île des invasions Britanniques qui ne purent prendre le contrôle de l’île sous Labourdonnais.

Malheureusement, la poudrière explosa en 1774 en n’épargnant que le moulin à farine, la scierie et la fonderie de fer.

2- Site du patrimoine Aapravasi Ghat

Après que les Britanniques eurent aboli l’esclavage dans ses colonies en 1835, se fit senti un véritable manque de main-d’œuvre.

Ce manque de main-d’œuvre obligea les Britanniques à importer des personnes de ses autres colonies. L’Inde à l’époque était une bonne source de main-d’œuvre en raison de sa forte population et un contrôle Britannique très féroce dans la colonie.

Les premiers ouvriers débarquent sur l’île le 2 novembre 1834 à bord de l’atlas. Le site a depuis peu été transformé en musée.

3- Le site du patrimoine du morne brabant

Le Morne Brabant a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Le site fut alors fermé au public et officiellement rouvert en 2016. Le site est un témoignage historique des esclaves marronés et un symbole puissant de la lutte contre l’esclavage. Beaucoup d’esclaves marrons ont décidé de finir leur souffrance en sautant des falaises du morne alors que d’autres y trouvèrent un refuge chaleureux contre les actes répréhensibles de leurs maîtres.

4- Monument de l’abolition de l’esclavage

Situé dans l’un des jardins du bord de mer de Mahébourg avec en toile de fond un magnifique lagon turquoise, le monument nous rappelle à tous le temps où tous n’avaient pas la même liberté. C’est l’un des monuments qui méritent d’être visités sur l’île en raison de la riche histoire de la période d’esclavage sur l’île.

5- Monument du débarquement hollandais

Le monument situé à nouveau dans le vieux Grand-Port, dans le district de Mahébourg, commémore le premier débarquement des Hollandais sur l’île le 20 septembre 1598. Le monument est peu visité mais ne marque pas encore le début de la civilisation sur l’île qui était riche en nourriture, en bois d’ébène et en eau douce.

6- Tour Martello

Située sur les rives de la Preneuse, la tour Martello était autrefois utilisée par les Britanniques comme défense pour protéger l’île des envahisseurs. De nombreuses Tours Martello existent à travers le monde et c’est une chance unique que d’en visiter une à l’île Maurice.

Notre liste de repères historiques est une liste non exhaustive, car de nombreux d’autres sites historiques existent encore sur notre belle île. Nous avons seulement choisi les meilleurs pour nos lecteurs. Pour profiter au mieux de vos vacances sur l’île, nous recommandons de louer une voiture avec AVIS afin de faire de vos déplacements sur l’ile le plus agréable possible pendant vos vacances.